• Le Basket Club Villefranche Beaujolais s'engage depuis plusieurs années dans la formation sportive et humaine des jeunes joueuses et jeunes joueurs.
  • Le club est composé de 20 équipes, de babys à seniors, masculines et féminines, d’une école départementale de mini-basket labellisée et d’entraîneurs diplômés (4 brevets d’état 1er degré, 1 entraîneur régional, 1 licence STAPS, 2 étudiants STAPS anciens élèves du lycée, 1 entraineur en formation fédéral niveau 2, 8 entraineurs fédéraux niveau 1).
  • L’objectif est de permettre à chacun de progresser afin d’évoluer à son meilleur niveau possible.

LA FORMATION

• Un entraîneur, breveté d’état 1er degré, assurent les séances hebdomadaires au gymnase de l’escale à Arnas. L’enseignement dispensé est conforme aux directives de la FFBB, les places sont réservées aux élèves licencié(e)s du club.
  • Ecole d'arbitrage intégrée à la section sportive.
  • Contenus mutualisés avec la section sportive d'Ambérieu sous l'égide de l'association Mondiale Tour Basket.
  • Stages Toussaint et Février (2 jours)
  • Tournois à l'étranger.
  • La licence UNSS ( 25 € en 2018-2019) et la licence FFBB sont obligatoires.
  • L’élève s’engage à participer aux compétitions organisées par la fédération et l’association sportive du lycée.
  • Le lycée s’engage à libérer les élèves le mardi et le jeudi à 15h 45 pour les entraînements.
  • La participation aux entraînements peut être suspendue si le travail et/ou les résultats son insuffisants.

LE RECRUTEMENT

• retrait des dossiers de candidature lors de la demi-journée portes ouvertes du
  • Samedi 16 Mars 2019 de 9h à 12h 30, ou sur demande écrite adressée au lycée.
  • le BCVB organise une demi-journée d’évaluation du niveau de pratique des candidats.
  • l’inscription au lycée s’établit en fonction de l’appréciation du niveau scolaire des élèves sur la base de la liste proposée par le club.

LE TRANSPORT

Les trajets sont organisés par le lycée. Durant ces trajets les élèves sont placés sous la responsabilité du lycée.
S’ils n’utilisent pas, après autorisation, ce moyen de transport, les élèves mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs représentants légaux, les élèves majeurs sont placés sous leur propre responsabilité.

LE SUIVI MÉDICAL

Un certificat d’aptitude et un électrocardiogramme, établis par un médecin du sport choisi par la famille, devront être fournis lors de l’inscription définitive. Il devra être daté de juin 2019 et une copie sera remise au club par l’élève début septembre.

LES CONTACTS

Lycée Louis Armand

507, avenue du Beaujolais CS 60402 GLEIZE

69651 Villefranche sur Saône Cedex