Sections Européennes

Allemand, Anglais et Espagnol

En Seconde

Au lycée Louis Armand, tu peux t’inscrire en section européenne Allemand, Anglais ou Espagnol.

Tu bénéficieras des mêmes enseignements que tous les élèves  de seconde, auxquels s’ajouteront 1 heure de langue et 1 heure de discipline non linguistique (DNL) :

Allemand/math

+1 heure de math en allemand

Anglais/math

+1 heure de math en anglais

Anglais/physique

+1 heure de physique en anglais

Espagnol/hist-géo

+1 heure d’histoire-géographie en espagnol

Tu pourras également participer à un voyage et/ou à divers programmes d’échange.

En section Euro Allemand, tu présenteras la certification DSD1 en 2nde, attestant d’un niveau B1 (ou A2)

En section Euro Anglais, tu pourras passer le Cambridge English Certificate en classe de Terminale, attestant d’un Niveau B1 ou B2, voire C1.

En section Euro Espagnol, tu présenteras en Seconde la Certification CERVANTES attestant d’un niveau B1 (ou A2).

Les objectifs sont multiples :

• Développer des compétences langagières et culturelles dans le cadre de la section.
  • Proposer une dimension interculturelle.
  • DNL : Acquérir le vocabulaire et les notions nécessaires à la compréhension de documents, de vidéos de la discipline concernée, ce travail se faisant sous un angle nouveau et à un rythme différent du cours de cette discipline lorsqu'il est réalisé en français. L’accent est mis sur la communication, de façon ludique et interactive.
  • Progresser en langue en s’impliquant dans des projets, au sein d’un groupe d’élèves motivés.

Et après la seconde ?

La Section Euro se poursuit en première et Terminale Générale.

Les élèves s’engagent donc pour 3 ans.

Et au bac ?

Tu passeras un oral de la DNL en langue étrangère, d'une durée de 20 minutes.

Tu obtiendras la « mention européenne » à condition d’avoir 10/20 à l’oral de DNL et 12/20 en langues.

PROCEDURE INSCRIPTION EN SECTION EURO

Les demandes d’entrée en section EURO se font suite à l’affectation au lycée Louis Armand.

Lors des chaînes d’inscription en classe de 2nde  (début juillet, plus de détails en cliquant ici) vous devez déposer le dossier complet, téléchargeable en bas de cet article (fichier pdf modifiable, à remplir sur ordinateur avant impression).

Aucun dossier ne doit être envoyé avant.

Pour toute demande, les responsables légaux doivent fournir les documents suivants :

- une lettre de motivation, rédigée par l'élève dans la langue étrangère choisie,

- les trois bulletins scolaires de la classe de 3ème

- la fiche administrative complétée.

Une commission se réunira pour étudier l’ensemble des demandes. Les places en sections européennes sont contingentées.

Le lycée informera les familles de la décision de la commission par mail.