A la une

Vivez une expérience unique : une résidence d'artiste au lycée Louis Armand

Par admin RANTY, publié le vendredi 25 novembre 2022 14:59 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 18:18
2023-01-10_08-37-26.png
Découvrez les photos de la 1ère semaine de la résidence d'artiste présente au lycée depuis le 3 janvier

Découvrez l'article de Mme Toinon dans Le Progrès en cliquant ici.

Les photos de la 1ère semaine de la résidence d'artiste sont téléchargeables en bas de cet article ou en cliquant ici.

La section d’enseignement professionnel du lycée polyvalent Louis Armand à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône a mis en œuvre une thématique originale et ambitieuse sous l’appellation Je bouge donc je suis. Tout au long de l’année et sous l’impulsion de sa Direction, les enseignants de toutes disciplines, les conseillers principaux d’éducation, la professeure documentaliste et les assistants d’éducation proposent aux élèves plusieurs projets pédagogiques et éducatifs afin d’explorer le mouvement sous toutes ses formes.

L’environnement scolaire s’est trouvé fortement impacté par la crise sanitaire : distanciel, confinement et gestes barrières ont amené les élèves à vivre autrement leur scolarité. Avec cette expérience, le besoin de partager, de fédérer et de créer du collectif s’est fait immédiatement ressentir. La section d’enseignement professionnel a mis en œuvre pour la rentrée 2022 un ambitieux projet pédagogique et culturel qui s’appuie sur la valorisation de ses filières professionnelles et le label Génération 2024 du lycée.

Pendant deux années scolaires, sous l’appellation Je bouge donc Je suis, l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives proposera aux élèves un programme de découverte autour de la thématique large du mouvement. Ce sujet s’ancre dans les compétences et le savoir-faire professionnel et personnel des élèves en leur offrant trois questionnements :

Œ Le mouvement comme un engagement dans le projet de formation : une manière d’aborder les identités et les compétences professionnelles et personnelles

 Le mouvement comme une dynamique de mobilisation autour de valeurs communes : le développement durable, la lutte contre les discriminations, la solidarité, la rencontre avec soi et les autres. Un moyen pour vivre ensemble entre humanisme et citoyenneté

Ž Le mouvement comme un trait d’union sportif et culturel : découvrir, pratiquer, apprécier l’art et le sport

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, les personnels, seuls ou en interdisciplinarité, ont proposé aux élèves de différents niveaux de travailler sur 14 projets de classe différents.

L’ensemble de ces projets trouve une expression originale lors d’une résidence d’artiste du 03 au 13 janvier 2023, conduite par Jean-Michel Zazzi, un plasticien/vidéaste. Pendant 10 jours, les élèves vont réaliser un projet pictural commun appelé Les icones du pro. L’entrée de leur bâtiment offre un large espace pour illustrer et valoriser les différentes formations du lycée. En partant de leur propre représentation de leur domaine professionnel, les élèves vont faire de ce lieu une vitrine de la voie professionnelle en réalisant une fresque de plusieurs œuvres grands formats et en filmant les moments forts de cet événement. L’ensemble des projets menés par les élèves et les personnels ainsi que l’exposition des œuvres artistiques seront présentés lors d’une rétrospective et d’un vernissage en fin d’année scolaire.

Retrouvez la présentation de tous les projets dans le document ci-dessous.