Classe défense EMERAUDE

Présentation de la classe défense et de l'équipage du SNA Emeraude

Par PATRICIA VINCENDET, publié le jeudi 8 février 2024 09:16 - Mis à jour le mardi 25 février 2025 17:56
Capture d'écran 2024-03-02 165341.png

Le jeudi 23 novembre 2023, la classe Défense de 2°9, a eu la chance d’accueillir trois sous-mariniers, le Capitaine de frégate Commandant du navire Yoann José-Maria, le Lieutenant de vaisseau Farid Officier de communication et l’Enseigne de vaisseau Frédéric, du sous-marin Emeraude, membres de l‘équipage rouge.

 

La classe Défense a comme projet de découvrir le monde de la Défense française en étant directement en lien avec une unité partenaire. Parmi les objectifs : découverte des métiers, création d’un lien entre les élèves et l’unité, compréhension du fonctionnement de la Défense et échanges avec l’unité marraine, pour nous le SNA Emeraude. Les enseignements de seconde intègrent la thématique de la mer, de la protection de l’environnement et du développement durable qui seront travaillés en incluant la dimension de la Défense.

 

 

 

L’Emeraude est l’un des cinq Sous-marins Nucléaire d’Attaque de la France et est basé à Toulon.

Il y a deux équipages, le bleu et le rouge qui font des rotations à bord du SNA afin que celui-ci assure ses missions tout au long de l’année. L’équipage se compose d’environ 80 hommes. En effet, l’équipage ne comporte pas de femme car c’est un sous-marin d’ancienne génération qui n’est pas adapté. La structure du bâtiment ne donne pas la possibilité de respecter l’intimité homme-femme, (exemple : 3 douches pour tout l’équipage et des dortoirs de 22 lits (1m80 long x50cm large x70cm hauteur).

Les SNA ont des missions particulières : interventions, renseignements sur des pays ennemis grâce a leur discrétion, dissuasion, protection par exemple du porte-avion Charles de Gaulle.

Catégories
  • Emeraude