Classe défense EMERAUDE

Classe défense: Cérémonie mémorielle du 19/03/2024

Par PATRICIA VINCENDET, publié le mercredi 20 mars 2024 17:30 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 17:18

Villefranche sur Saône, le 21 mars 2024,

Aujourd'hui, sur l'esplanade du Souvenir, un hommage a été rendu aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc.

Sous la direction de Monsieur Cinier, pour le comité de liaison, les élèves de la classe défense ont pu partager un temps de recueillement avec l'équipage de l'Emeraude, les autorités civiles locales et un grand nombre d'anciens combattants.

Ils ont été acteurs de cette cérémonie en déposant des gerbes devant le monument dédié, en lisant l'ordre du jour n°11 du Général Ailleret et en annonçant le grade, nom, prénom et date de décès des 14 "morts pour la France" caladois.

Monsieur Sothier, pour la FNACA, a partagé le discours officiel suivant en associant pour finir les jeunes générations à la réflexion : ne pas oublier et faire vivre la paix !

Voici 62 ans : c’était le cessez-le-feu, le 19 mars à midi (article 1 des Accords d’Évian).

89 mois de meurtriers combats ne ressemblant en rien à de simples opérations de police et de maintien de l’ordre. Cette guerre allait mobiliser près de 2 millions d’hommes dont la majorité du contingent (appelés, rappelés), militaires de carrière, contractuels. 30 000 sont morts pour la plupart à l’âge de 20 ans. N’oublions pas des milliers d’Algériens de tout âge.

Depuis 1963, chaque année, nous leur rendons hommage devant nos monuments.

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir » disait le Maréchal Foch.

Nous sommes la dernière génération qui a vécu la conscription ; nous sommes des citoyens fidèles aux principes de la République : liberté, égalité, fraternité auxquels il faut ajouter Respect !

La guerre, c’est le malheur pour les deux parties : elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure.

Devons-nous continuer ?

Aujourd’hui soyons tous des combattants pour la Paix : tous, jeunes et vieux !

La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité.

Vive la Paix !

Vive la République !

Vive la France !

Pour finir un vin d'honneur a permis aux élèves d'échanger de manière informelle avec les personnes présentes, ils ont été chaleureusement remerciés de leur participation sérieuse et investie.

Bravo à eux pour avoir su faire vivre ce moment Républicain.