Classe défense EMERAUDE

2eme Rencontre avec les membres d'équipage du sous-marin Emeraude

Par PATRICIA VINCENDET, publié le mercredi 27 mars 2024 15:22 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 16:30

Le vendredi 22 mars, 2eme rencontre au lycée avec des membres de l'équipage rouge du SNA Émeraude de la base de Toulon : le Capitaine de frégate Yohan José-Maria, le lieutenant de vaisseau Farid, le Maître Erwan Atomincien, le  Second Maître Enzo Transmetteur, le Quartier Maître Edgar Navigateur, et l'Aspirant Antoine.

Ils nous ont présenté tour à tour leur cursus, pourquoi ils ont décidé d'entrer dans la Marine Nationale et leur poste au sein du sous-marin.

Le Capitaine de frégate a passé un bac scientifique avant de s'engager dans la Marine en tant qu'officier, il a grimpé les échelons jusqu'à devenir Commandant d'un sous-marin de type Rubis, le sous-marin Emeraude.

L'Atomicien Maître Erwan a passé son bac scientifique avec spécialité science de l'ingénieur puis a fait une prépa intégrée ingénieur avant de s'orienter dans la Marine occupant le poste d'Atomicien. Son métier consiste à s'occuper, nettoyer et entretenir la chaufferie nucléaire du sous-marin. Dans un réacteur nucléaire, des noyaux d'uranium remplacent le combustible fossile (charbon, pétrole) utilisé dans les centrales thermiques. Lorsqu'un neutron vient heurter un noyau d'uranium, celui-ci se casse en libérant d'autres neutrons et de l'énergie sous forme de chaleur. Afin que l'équipage ait assez d'eau, les sous-marin sont équipés de bouilleurs, ces machines récupèrent de l'eau de mer, la font bouillir afin de séparer l'eau du sel qu'ils relâchent dans la mer, la vapeur récupérée est refroidie pour obtenir de l'eau douce. Cette eau déminéralisée est reminéralisée par un chimiste puis stockée pour que l'équipage puisse boire et se laver. Ils produisent ainsi 120 litres d'eau par heure et par bouilleur. Pendant que l'eau boue, la vapeur produite fait fonctionner des turbines afin d'obtenir de l'électricité à bord du sous-marin. Pour renouveler l'air, il y a deux possibilités, ils peuvent remonter à la surface mais cette option réduit leur discrétion et n'est donc pas prudente, ils utilisent le plus souvent des électrolytes qui séparent l'hydrogène et l'oxygène qui composent l'eau, ils gardent l'oxygène et relâche l'hydrogène. Ils éliminent également le CO2  qu'ils filtrent et rejettent dans l'eau. Ils essaient ainsi de garder entre 19 et 21 % d'oxygène et de garder environ 0,7 % De CO2..

Le Second Maître Enzo Transmetteur a passé un bac SES puis malgré son envie déjà présente de s'engager dans la Marine il a essayé une année de fac de sport pour voir ce que c'était. Il s'est ensuite engagé dans la Marine, il a fait l'école des sous-officiers à Brest, puis il a passé un brevet d'aptitude technique en fonction de la spécialité dans laquelle il voulait travailler. Et enfin, il s'est engagé dans le sous-marin Émeraude en tant que transmetteur. Le sous-marin possède différentes antennes pour communiquer avec l'extérieur. Les messages qu'ils reçoivent, et captent grâce à une antennes rétractable de plusieurs mètres, sont produits par 4 bases situées en France, ces messages sont produits à basse fréquence, ce qui leurs permet de faire de plus longue distance. L'antenne aérienne qui leur permet d'envoyer des messages en dehors de l'eau est peu discrète et peut être repérée, elle n'est donc utilisée qu'une fois par semaine afin de communiquer avec la famille.

Le Quartier Maître Edgar a fait une PMM suite à quoi il s'est engagé dans la Marine comme Matelot Navigateur. En tant que navigateur, son rôle était de faire des tracer sur des cartes grâce à des outils géométriques leur permettant de connaître leur position et leur déplacement dans les mers et les océans. Il a également travaillé avec l'oreille d'or, et a appris à reconnaître les différents bateaux afin de décider d'une éventuelle fuite ou attaque. Les capteurs utilisés par l'oreille d'or permettent de capter jusqu'à une distance de 300 kilomètres. En cas d'une éventuelle fuite, le bâtiment pourrait aller jusqu'à une vitesse de 22 nœuds soit 38 kilomètres par heure.

L'aspirant Lévy, a passé un bac scientifique et est allé dans une école d'ingénieur avant de rejoindre la PMS Etat-major à Houilles, en banlieue parisienne. Il est intégré dans la réserve, comme aspirant il découvre tous les métiers de la Marine. Il apprend à s'occuper d'un sous-marin et les différents postes qui s'y exercent, avant d'être potentiellement engagé dans la marine et de gravir les échelons comme le fait chaque sous-mariniers car leur métiers est en constante évolution, ils ne peuvent pas rester plus de trois ans au même poste.

Nous les remercions du temps qu'ils ont bien voulu nous consacrer.