Nos élèves au tribunal dans le cadre de la nuit du droit
En ce début d’année scolaire, le Tribunal de Villefranche a contacté la direction du lycée pour que des élèves de notre lycée participent à un concours d’éloquence dans le cadre de la Nuit du Droit.
Cet événement a été créé en 2017 par Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, pour rapprocher le peuple de l’institution judiciaire, qu’il n’a l’habitude de cotoyer qu’au moment où en tant que victime, témoin ou prévenu, il est appelé à comparaître dans une affaire judiciaire. Chaque année aux alentours du 4 octobre (date anniversaire de la Constitution de 1958), chaque ville disposant d’un tribunal peut organiser les manifestations de son choix, et cette année le tribunal judiciaire de Villefranche a décidé de proposer un concours d’éloquence aux différents lycées de l’agglomération.
C’est ainsi que les élèves de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain), ont préparé 6 débats où ils ont représenté alternativement le oui ou le non face à des élèves de la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) du Lycée Claude Bernard. Tous les élèves du groupe ont aidé les 6 orateurs/oratrices à préparer leur prestation.
En effet chacun des 6 débats a été défendu par un.e élève :
- Peut- on justifier la violence ? Par Naomi Crozier
- Les hommes et les femmes sont-ils vraiment égaux ? Par Louane Kernéis
- Peut- on être écologiste et égoïste ? Par Louise Velut
- Doit- on dissocier l’artiste de son œuvre ? Par Coline De Magalhaes Pontus
- Peut- on rire de tout ? Par Justine Osio
- Les mots sont- ils innocents ? Par Calliste Pélissier
Le jeudi 3 octobre tout le groupe de DGEMC est allé soutenir nos 6 orateurs/oratrices.
L’après- midi s’est déroulée en 2 temps : 3 premiers débats ont eu lieu, avec entre chaque un vote où 5 professionnels du droit et le public présent ce jour- là au tribunal votaient grâce à un QR-Code. Sur ces 3 débats, 2 ont été gagnés par le Lycée Louis Armand et les 5 professionnels du droit ont désigné une « super lauréate », parmi les 3, en la personne de Coline de Magalhaes Pontus.
Une petite pause avec collation offerte par le tribunal a suivi, puis 3 autres débats ont eu lieu dont le dernier, gagné par le Lycée Louis Armand en la personne de Calliste Pélissier qui a lui aussi été désigné comme « super lauréat » de cette 2nde partie.
Les professionnels du droit ayant particulièrement apprécié la prestation de Calliste, ils ont proposé son nom en tant que « talent » pour la manifestation « territoire et talents » qui a eu lieu mercredi 10 décembre à L’escale à Arnas où il a été invité à faire un discours sur la citoyenneté.