Les élèves de Louis Armand à Stuttgart : 2 séjours en 1 !
Ils ont alterné des temps d’immersion linguistique et de découverte culturelle, autour des thèmes de la vie quotidienne, de l’industrie et de l’architecture.
Les élèves de classe euro ont visité la ville de Stuttgart, le musée d’art moderne, avec sa collection d’œuvres d’Otto Dix, l’opéra et ses ateliers de décors ou de costumes, ainsi que le château de Ludwigsburg.
Les 1ère Sti2D ont pu réactiver notre partenariat avec la RBS (Robert-Bosch-Schule), le lycée professionnel de Stuttgart. En effet, plusieurs demi-journées ont été consacrées à un travail commun entre élèves allemands et français, pour la réalisation de moteurs Stirling.
Travail en groupe sur le moteur Stirling
Les deux groupes français et leurs correspondants allemands se sont rejoints pour certaines activités, comme la visite du musée Mercedes et de l’usine Mercedes de Sindelfingen. Tous les élèves ont aussi partagé un atelier à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (DFI), où ils ont pu travailler sur les représentations des Allemands par les Française et des Français par les Allemands.
Enfin, tous les élèves vivaient dans des familles allemandes, ce qui leur a permis de partager et échanger. Le départ a été plein d’émotion, au lycée comme dans les familles.
Merci à tous nos partenaires, en particulier l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)