Intervention de l'association EVEIL sur le thème du harcèlement
L’association ÉVEIL agréée par le ministère de l'Éducation nationale, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propose des interventions pour sensibiliser les lycéens à la lutte contre le harcèlement scolaire. Animées par des intervenants formés spécifiquement, ces séances visent à prévenir le harcèlement et à renforcer le respect entre élèves.
Le vendredi 17 octobre , 3 classes du Lycée Louis Armand ont eu la chance de suivre cette sensibilisation : les élèves de 3° Prépa Métier, de Première années de Cap Electricité et de Cap Chaudronnerie.
Une séance qui a permis de :
•Comprendre les formes de harcèlement, y compris le cyberharcèlement : définitions, manifestations (insultes, menaces, rumeurs, etc.) et conséquences (isolement, anxiété, échec scolaire…).
• Informer sur les droits et devoirs : rappel du cadre légal, des responsabilités et des sanctions applicables aux auteurs
. • Promouvoir la médiation entre pairs comme outil de prévention pour instaurer un climat scolaire serein et solidaire.
• Identifier les acteurs clés dans la lutte contre le harcèlement : ambassadeurs lycéens, enseignants, personnels éducatifs, parents…
• Donner des outils pour agir : comment réagir en cas de harcèlement, vers qui se tourner, comment signaler une situation, où trouver du soutien psychologique.
• Présenter les ressources existantes : numéros d’urgence (3018), plateformes d’écoute, dispositifs internes à l’établissement (CPE, CESC, référents…)