Des élèves de terminales HGGSP en séjour à Paris
"C'est sous un magnifique soleil printanier que du 9 au 11 avril dernier, 24 élèves du 3ème groupe des Terminales HGGSP ont effectué un séjour à Paris, organisé par M. Turpin et Mme Bouchard.
Un programme soutenu les attendait dès la sortie du TGV !
Sitôt les bagages déposés au FIAP, notre hébergement (apprécié par tous les élèves) situé proche de la place Denfert-Rochereau, nous avons plongé dans les couloirs du métro pour rejoindre le Louvre pour une visite guidée par les professeurs durant 2h30. Après un pique-nique au jardin des Tuileries, une nouvelle visite guidée (toujours par les professeurs) nous a permis de déambuler dans les cours, jardins, rues et places du quartier classé du Marais, pour une immersion dans le Paris médiéval et d'Ancien Régime. Place des Vosges, nous avons même rencontré (un événement non programmé) Joey Starr en plein tournage ! La déambulation s'est poursuivie jusqu'au Mémorial de la Shoah pour une dernière visite guidée du site et de l'exposition temporaire "Comment les nazis ont photographié leurs crimes - Auschwitz 1944". Pour terminer de façon plus légère cette longue journée, nous avons rejoint les grands boulevards où nous avons dîné au Bouillon Chartier, l'un des plus anciens restaurants de la capitale, dans une salle restée inchangée depuis 1896.
La seconde journée, toujours aussi ensoleillée nous a permis de rejoindre à pied le palais du Luxembourg, siège du Sénat (par le Val de Grâce) où nous attendait M. Bernard Fialaire, sénateur du Beaujolais et ancien maire de Belleville sur Saône. M. Fialaire nous a organisé une passionnante visite guidée du Sénat et nous a permis d'entrer dans l'hémicycle pour assister à une partie des débats autour de la loi sur l'apprentissage et la formation professionnelle en compagnie de Mme Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de M. Larcher, président du Sénat. Sitôt sortis du Sénat et après un pique-nique avalé sur les quais de Seine, nous avons pris le RER direction Versailles pour une visite guidée par les professeurs du château et des jardins. En avril les journées rallongent, ce qui nous a permis, avant de rejoindre notre hébergement, de monter les escaliers de la Tour Eiffel jusqu'au 2nd étage, pour voir le coucher de soleil sur la capitale !
Le dernier jour n'était pas moins intense ! Une nouvelle déambulation guidée par les professeurs, nous a permis de découvrir le quartier universitaire (autour de la Sorbonne et du Collège de France), de visiter le Panthéon puis de poursuivre jusqu'à Notre Dame. Après un saut en métro, nous nous sommes retrouvés place de la Concorde pour ensuite remonter les Champs-Élysées (en passant devant le palais de l'Élysée) jusqu'à l'Arc de Triomphe ! De là nous avons rejoint Montmartre...Ici, le guide (toujours très bavard !) s'est aperçu que son groupe était en train de "sombrer" devant le Bateau-Lavoir et qu'il se sentait bien seul à l'évocation des années bohème de Picasso et de son tableau "Les demoiselles d'Avignon" ! Liberté fut alors donnée aux élèves avec la consigne de se retrouver sur les escaliers du Sacré-Coeur au milieu de la foule et des musiciens, pour un dernier coucher de soleil sur Paris.
Ce séjour axé sur les thématiques vues en cours nous a permis aussi de nous découvrir, de mieux nous connaître tout en (re)découvrant la capitale. Pour tous les élèves, le clou de ce séjour fut le Sénat et l'excellent contact établi entre les élèves et M. Fialaire, qui a pris le temps de répondre à leurs nombreuses questions. Peut-être de futures vocations ?... Pour les professeurs, ce fut également un plaisir d'accompagner un groupe aussi sympathique, ayant l'envie de découvrir".