"Dans le cadre de l'exposition "Berlin - Capitale des Femmes", l'Institut Goethe à Lyon proposait un atelier intitulé "Les Femmes dans l'Informatique".
L'atelier était animé par Frau Juliane Siegeris, Prof. Dr. de la HTW Berlin (Université de Sciences Appliquées), qui est également directrice d'un parcours universitaire uniquement ouvert aux femmes (parmi de nombreux parcours mixtes de l'Université). Depuis l'ouverture en 2010 de ce cursus "non-mixte", les autres cursus mixtes de la même université ont montré une augmentation du nombre de femmes parmi les étudiant-es.
Des lycéennes et lycéens de section euro Allemand-Maths ainsi que des élèves de Terminale option Maths Expertes ont participé à cette matinée à Lyon.
Les élèves en ont appris plus sur :
- la quasi omniprésence de l'informatique dans les métiers d'aujourd'hui
- le cycle de vie des logiciels
- l'importance de la communication dans une relation client-concepteur, mise en évidence lors d'une activité interactive
- l'importance de la diversité dans des équipes chargées de créer de nouvelles technologies, afin de créer des outils vraiment adaptés à tout le monde et sans angle mort, avec plusieurs exemples issus notamment de l'intelligence artificielle."