A la une

Vernissage « je bouge donc je suis »

Par admin RANTY, publié le vendredi 24 mars 2023 16:21 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 16:26
illustration.png
Le Jeudi 23 mars 2023 a eu lieu le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées dans le cadre du projet "je bouge donc je suis"

M. FLECHER et M. MALBRANQUE ont eu le plaisir d’accueillir M. SEGUIN, Directeur académique adjoint des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Rhône, M. PORTIER, député, M. PERRUT, conseiller régional, M. DE LONGEVIALLE, maire de Gleizé ainsi que les parents d’élèves, les élèves et les professeurs du lycée pour la présentation du projet « je bouge donc je suis ».

Je bouge donc je suis, mais de quoi s’agit-il ?

Un film, réalisé par les élèves, offre une rétrospective complète des 14 projets menés en classe et de la résidence d’artiste. Il est à découvrir avec le lien suivant https://youtu.be/SLk9qZEEHCI

Description du projet :

La section d’enseignement professionnel du lycée a mis en œuvre un projet original et ambitieux sous l’appellation Je bouge donc je suis. Tout au long de cette année scolaire, les enseignants de toutes les disciplines et la vie scolaire ont proposé aux élèves plusieurs projets pédagogiques et éducatifs. Ils ont exploré la thématique le mouvement sous toutes ses formes et en offrant aux élèves 3 questionnements :

• Le mouvement comme un engagement dans le projet de formation : une manière d’aborder les identités et les compétences professionnelles et personnelles
  • Le mouvement comme une dynamique de mobilisation autour de valeurs communes : le développement durable, la lutte contre les discriminations, la solidarité, la rencontre avec soi et les autres
  • Le mouvement comme un trait d’union sportif et culturel : découvrir, pratiquer, apprécier l’art et le sport

Ainsi, 14 projets de classe ont été mis en œuvre et ont trouvé une expression originale lors d’une résidence d’artiste, conduite par Jean-Michel Zazzi, un plasticien/vidéaste. Pendant 10 jours, tous les élèves ont participé à un projet pictural commun appelé Les icones du pro. Les élèves ont exprimé leurs compétences et leur savoir-faire professionnels et personnels en réalisant 22 représentations graphiques de leurs domaines professionnels. Ces œuvres originales sont exposées dans le hall principal de l’entrée de la voie professionnel du lycée. Elles illustrent et valorisent chacune des filières.