A la une

Immersion culturelle et artistique à Kassel : la section Euro Allemand à la rencontre de ses correspondants

Par admin RANTY, publié le vendredi 14 mars 2025 09:54 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 09:54
1 huskies.jpg

Pour la troisième année consécutive, les élèves de seconde et quelques élèves de première de la section Euro Allemand ont vécu une expérience enrichissante lors de leur échange scolaire avec le Goethe-Gymnasium de Kassel, en Hesse (Allemagne). Cette 1ère partie de l’échange a permis une immersion totale dans la culture allemande, favorisant ainsi les progrès linguistiques et l'ouverture d'esprit.

Un programme riche et varié

Les élèves ont participé à un programme d'activités diversifié :

  • Match de hockey sur glace des Kassel Huskies
  • Session de patinoire et parc de trampoline
  • Visite guidée du Weinbergbunker
  • Randonnée nature à la Wilhelmshöhe
  • Rallye culturel dans la ville, axé sur les œuvres de la Documenta, célèbre exposition d'art moderne
  • Chaque jour, les élèves ont également eu l'opportunité d'assister aux cours de leurs correspondants, favorisant ainsi les échanges et la pratique de la langue.

L'art au cœur de l'échange

Kassel, ville emblématique de l'art moderne grâce à la Documenta, a servi de fil conducteur à un projet artistique commun. Les élèves français et allemands, répartis en groupes mixtes, ont exploré les œuvres d'art de la ville et se sont initiés à l'art de la performance en créant des « One Minute Sculptures », inspirées du travail d'Erwin Wurm.

Un échange soutenu par Erasmus+ et l'OFAJ

Ce projet bénéficie d’un soutien financier d'Erasmus+ et de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), qui encouragent les échanges culturels et linguistiques entre les jeunes Européens.

Des liens qui se tissent

Cet échange a été une expérience marquante, riche en rencontres et en découvertes. Des amitiés se sont créées et des liens se sont renforcés, dépassant le cadre du voyage. Certains élèves ont même eu la chance de participer à cet échange pour la deuxième fois.

Tous attendent avec impatience l'arrivée de leurs correspondants en mai, pour d’autres beaux projets à Villefranche, Lyon, au lycée et dans le Beaujolais !