A la une

Echange Louis Armand – Robert Bosch Schule Stuttgart autour d’un projet technique

Par admin RANTY, publié le mercredi 16 avril 2025 09:20 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2025 09:30
rbs.jpg

Une semaine après avoir accueilli leurs 15 partenaires allemands, 8 élèves germanistes de la 1ère STI2D ont eu la chance de se rendre dans leur école à Stuttgart, la RBS, du 23 au 28 mars 2025, grâce au soutien financier de l’OFAJ et d’Erasmus+.

 

Appel à projets « L'atelier des mémoires » | Académie de Normandie

   Erasmus+ Exchange » Kõrgem Usuteaduslik Seminar

 Arrivée à Stuttgart

Après un trajet en train, ils ont découvert leur lieu d’habitation pour quelques jours : l’auberge de jeunesse Jugendgästehaus Stuttgart, un lieu très accueillant avec une superbe vue sur la ville et des salles conçues pour les loisirs (tennis de table, babyfoot, billard…), et un hall d’entrée bien aménagé avec ses 3 canapés où les élèves et leurs professeurs pouvaient faire le bilan de la journée écoulée et parler du déroulement de la journée à venir.

               

   

                       

Programme au top du top avec les partenaires de la RBS

Tous les matins, les élèves se sont rendus en tram à la RBS. Après un trajet pas trop long et propice à l’observation de l’environnement (voitures, magasins, monuments…), ils se sont livrés chaque jour avec joie à un programme riche et varié à la RBS et à l’extérieur :

  • Travail sur le projet technique du moteur Stirling. Le lundi ils ont regardé une machine à laser découper la pièce qui devait servir de socle à leur moteur, puis ils ont réalisé le pliage de ce socle avec une autre machine. Le mercredi, ils ont commencé à monter le moteur Stirling, ils ont poursuivi le montage le jeudi et l’ont terminé le vendredi avant de réaliser le bilan de leur séjour en salle informatique et dans la Aula (la salle polyvalente).

 

                   

 

  • Répartis en 2 groupes, les élèves ont pu assisté à 3h de cours de leurs partenaires à la RBS.

 

  • Visite du centre de formation Porsche le mardi, qui leur a offert la possibilité de comprendre la fabrication d’une Porsche à partir d’un prototype. Ils ont pu circuler dans les différents ateliers du centre de formation, en en prenant plein les yeux !

 

 

  • Visite des musées Porsche et Mercedes qu’ils ont adoré tant du point de vue de l’architecture que des voitures présentées. Les différents modèles les ont fait rêver.

 

 

  • Visite de la ville de Stuttgart et notamment de son impressionnante bibliothèque le mardi et du centre-ville historique le jeudi grâce à un rallye conçu sur une application installée sur smartphone.

    

 

  • Accueil au DFI, le centre franco-allemand de Ludwigsburg, le mercredi, où ils ont pu échanger sur leurs 2 semaines d’échange avec leurs partenaires allemands, et notamment sur ce qui les avait marqué dans l’autre pays.

 

         

 

Idéalement placée, la RBS a accueilli élèves et professeurs comme des rois, leur permettant de se rassasier entre les activités ou avant de rentrer à l’auberge de jeunesse.

Apports de cet échange

Les élèves ont apprécié communiquer avec des élèves un peu plus âgés qu’eux en moyenne et se sont rendu compte que les barrières de la langue ne sont pas infranchissables : il est tout à fait possible de mener un travail en commun malgré les difficultés. Ils ont été fiers de voir les résultats de leur travail d’équipe, car plusieurs moteurs ont fonctionné. Et ils ont échangé leur numéro de téléphone et ont rapidement dialogué sur les réseaux sociaux.

Cette expérience a donc été une expérience enrichissante pour tout le monde culturellement, linguistiquement et humainement. Tous les participants ont pu se créer des souvenirs inoubliables, y compris la nuit supplémentaire non prévue au retour dans un hôtel 4 étoiles à Karlsruhe !

     

 

C’était la 2ème fois que ce projet était mené entre la RBS et des élèves de STI2D du lycée. Les professeurs ont hâte de renouveler l’échange avec d’autres élèves aussi enthousiastes.