A la une

Des élèves du lycée ont participé au concours l'Evariste

Par admin RANTY, publié le jeudi 15 février 2024 19:18 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 19:21
maxresdefault.jpg

Samedi 3 février, une équipe de valeureux élèves de terminale a participé à un concours de mathématiques à Paris, le concours L’Evariste.

L’équipe devait être composée de quatre élèves dont une fille, au moins.

Une véritable expérience de mathématiques vivantes ! Outre les péripéties du trajet, l’équipe a dû faire face à de solides défis de raisonnement. Habitué à travailler en groupe depuis quelques années en classe et au club maths, le collectif a bien fonctionné.

Alexandre, Emeline, Loric et Lucien relatent ici leur expérience :

Participer à ce concours était déjà une véritable épopée en soi. Jongler entre un départ pour Paris à 7 heures du matin et une bonne nuit de sommeil était déjà tout un défi. Emeline a contourné ce problème en se rendant à Paris le vendredi soir. Ainsi, après une nuit quelque peu agitée pour certains, Loric, Alexandre et Lucien se sont retrouvés à Lyon avant de prendre la direction de Paris.

Lors de notre arrivée à la gare de Lyon à Paris, une attaque au couteau venait d’avoir lieu. L’événement s’était déroulé une heure plus tôt et nous n’avons pas été retardés. Nous avons ensuite dû naviguer dans le dédale du métro parisien avant de finalement arriver à Albert School, une école de commerce où se déroulait le concours. Une fois l'équipe au complet et après une brève introduction au concours, l'épreuve individuelle de 2 heures a commencé. Cette épreuve s'est révélée particulièrement ardue, avec des problèmes ressemblant à ceux du concours général. Après cette première étape très éprouvante, nous avons eu une heure pour manger, nous reposer (et faire un saut à la pharmacie) avant de nous plonger dans une épreuve en équipe de 4 heures.

Le bilan à l'issue de cette épreuve collective est plus radieux : plusieurs problèmes sur les 4 ont été résolus et tous montrent des traces sérieuses de réflexion. Nous avons toutefois trouvé que les problèmes étaient certes plus simples que ceux du sujet 0, mais ils étaient moins intéressants et passionnants. Après cette ultime épreuve éreintante, nous avons enfin pu profiter d'un goûter bien mérité avant de faire nos adieux à la Albert School. Après avoir parcouru le trajet retour en train, nous nous sommes souhaité une bonne nuit de repos bien méritée.