Stage et projet industriel

Transmutation : un projet industriel BTS CRSA 2017

Publié le mardi 7 mars 2017 11:16 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 11:29

MECABOURG est un regroupement de plusieurs industries, dans les alentours de Bourg-en-Bresse. Cette année est organisé un concours où plusieurs lycées sont sélectionnés pour réaliser un projet industriel. Notre classe de BTS ainsi que la filière de bac pro (métallurgie) ont été sélectionnés.

Le projet industriel est proposé par l’ADAPEI de l’Ain. Cette association embauche des travailleurs handicapés. Le projet consiste à la réalisation d’un système technique de dépileur de palette.

Cahier des charges :

• La machine doit pouvoir soulever 2m de palettes soit environ 350 kg
  • Elle doit être automatisée
  • Elle doit avoir un niveau de sécurité élevé
  • Elle doit pouvoir être transportable donc démontable
  • Respect du budget
  • Respect des délais (Juin 2017)

Analyse préliminaire :

• Brainstorming : trouver des idées sur le fonctionnement de la machine (processus, matières, design…)
  • Recherche de solutions techniques : étude plus poussée pour choisir le procédé de commande
  • Démarchage auprès d’entreprises et commerciaux pour le choix du matériel

Analyse détaillée :

• Modélisation de la machine sur Solidworks
  • Automatisation
  • Schéma des énergies

Réalisation :

• Structure et pièces mécaniques sous traitées par les Bac-pro Chaudronnerie et productique du lycée
  • Montage, câblage et mise au point
  • Mise à jour des dossiers machine

Notre projet est cours de réalisation, si vous désirez plus d’information, vous pouvez nous contacter.

Les étudiants.