Projets Pédagogiques

Voyage en Alsace

Par admin FC, publié le lundi 8 avril 2019 16:59 - Mis à jour le lundi 8 avril 2019 16:59
P1060501.jpg
Retour d'Alsace le 5 avril à 23h50. Beaucoup de fatigue... et d'émotion. Nos 42 élèves de 1ère (ES3 - S1 - ES4 - S5 et S3) ont vécu deux journées intenses.

Au Parlement européen le guide les a félicités pour leur intérêt et leurs nombreuses questions sur le fonctionnement des institutions européennes...son étonnement fut à son comble lorsque devant son portrait, certains élèves ont pu nommer l'actuel président du Parlement !

Puis nous avons enchaîné 4 heures de visite architecturale et historique dans Strasbourg qui nous a conduit de la Neustadt Allemande des années 1870-1918 (les villas Art Nouveau, l'université, la Bibliothèque Universitaire, le Palais du Rhin) jusqu'à la vieille ville (la place St Etienne, la maison de Paul Appell, la cathédrale, le palais Rohan, le temple St Thomas, la Petite-France), tout en évoquant de nombreux illustres (Simone Veil, Louis Weiss, Guillaume II, Paul Appell, Louis XV, Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Mozart, Albert Schweitzer, etc...).

Le lendemain a été plus grave : à Schirmeck, nous avons évoqué la coexistence religieuse à l'alsacienne (durant ce séjour, nous auront vu une église catholique, une église protestante, une synagogue et une mosquée) et le camp de redressement pour les Alsaciens opposés au nazisme, puis nous avons fait une visite complète du Mémorial d'Alsace-Moselle.

Nous avons rejoint en bus la chambre à gaz du camp du Struthof où trois élèves ont commencé la visite devant leurs camarades et quelques visiteurs. Beaucoup d'émotion. Puis nous sommes montés à pied au camp de concentration par le chemin des déportés : d'autres élèves ont alors continué à guider leurs camarades. Je tenais à les féliciter pour leurs commentaires et le travail fait. C'est dans un silence absolu que les élèves ont traversé et se sont recueillis dans le bloc crématoire, abritant la salle des expériences médicales et le four crématoire.

La visite s'est terminée par une minute de silence devant la fosse aux cendres du camp et le monument aux 17 jeunes fusillés du village de Ballersdorf, avec un message universel : s'engager pour défendre toutes les libertés.

Merci aux accompagnateurs : Mmes Chevalier et Merlet, M. Jacquiod.

D. Turpin