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Projets Pédagogiques

Continuité Pédagogique - MISE A JOUR DU 20 MARS

Par admin FC, publié le lundi 16 mars 2020 14:53 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 10:29
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Retrouvez dans cet article différentes informations concernant les modalités de continuité pédagogique mises en place.
Aux professeur-e-s,
Aux parents d'élèves,
Aux lycéen-ne-s
 

Depuis le début de la semaine les espaces numériques de travail (ENT) ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Cette difficulté est liée à l’augmentation très importante (+ de 400%) du nombre de connexions simultanées qui sature les canaux d’accès aux ENT.

Depuis le début de semaine, la région et la société KOSMOS travaillent pour trouver des solutions afin d’améliorer le service rendu. Il a été décidé de mettre en œuvre plusieurs actions visant à améliorer la fluidité d’utilisation :

  • De ne plus permettre aux parents de se connecter à l’ENT pour offrir plus de connexions simultanées aux élèves et professeurs,
  • De limiter à 20 minutes une connexion passive par une déconnexion automatique,
  • De renforcer les infrastructures des espaces numériques de travail par l’ajout de matériel permettant d’augmenter les accès simultanés.

Les deux premières actions sont déjà actives, le renforcement des infrastructures est en cours. 

Pour rassurer les familles, Il est important de leur communiquer les actions actuelles pour installer la continuité pédagogique qui leur est dû.

De manière graduée, la situation doit être satisfaisante dans les usages de l’ENT cette fin de semaine.

Le proviseur

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Rappel du mardi 17 Mars :

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Madame, Monsieur,

  1. Environnement numérique de travail (ENT)

L’accès à l’ENT est perturbé suite à un trafic exceptionnel en cette période inédite.
L' équipe numérique de la région et l’éditeur ont pris hier soir, d’une part, des mesures conservatoires pour privilégier les services utilisés par les élèves et les enseignants, et d’autre part, renforcent les moyens matériels supports de l’ENT.

Des améliorations devraient être sensibles dès aujourd'hui, bien que les opérations s’étaleront sur quelques jours.

Le respect de quelques bonnes pratiques pour les professeurs contribuera en outre à alléger les sollicitations sur la messagerie :

  • Documents mis en ligne ayant des tailles raisonnables (de l'ordre d'1Mo maxi dans l'idéal)... Pour cela, bien redimensionner les images avant de les insérer dans les documents est un point indispensable...
  • Hébergement des vidéos à l’extérieur de l'ENT (exemple : youtube en créant une chaine dédiée au cours)
  • Création d'un blog dédié à chaque classe suivie est possible sur un grand nombre de plateformes (exemple : blogspot, mais il en existe un très grand nombre). L'un des avantages est que ce mode blog permet de retracer le fil du cours déployé à distance.
  • La création de classes virtuelles via des outils de visio-conférence (exemple : jitsi.org) permettant une interaction en direct avec les élèves sur des créneaux prévus à l'avance, de préférence...

Je vous remercie de votre compréhension.

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2 . Le CNED met à disposition des écoles et des établissements scolaires des plateformes de cours à distance « Ma classe à la maison ».

L’accès à la  plateforme s’effectue au moyen de l'adresse ci-dessous, communiqué par le chef d’établissement  aux professeurs et aux familles :  

https://lycee.cned.fr

Chaque élève et chaque professeur devra créer son propre compte.

Sur les plateformes du CNED, deux possibilités s’offrent aux enseignants et aux élèves :

  • Des parcours « clé en main » sont proposés et l’élève effectue son travail en autonomie
  • Une classe virtuelle peut être créée. Le professeur doit d’abord créer un compte sur le site à partir de son adresse académique puis il peut créer une classe virtuelle dont il communiquera le lien d’accès à ses élèves. De nombreux tutoriels pour faciliter l’appréhension de l’outil sont en ligne sur la plateforme : http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

Bien cordialement.

Le Proviseur.

Marc Flecher.

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Rappel du lundi 16 Mars :

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Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des deux documents en pièce jointe concernant l'organisation de la continuité pédagogique et les classes virtuelles.

Bien cordialement.

Le Proviseur.

Marc Flecher.

Pièces jointes

À télécharger

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