A la une

Sortie pédagogique au Chambon sur Lignon

Par admin RANTY, publié le vendredi 20 mai 2022 08:46 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 09:05
capture.jpg
Les 14 et 15 avril derniers, 56 élèves de Terminale HGGSP, accompagnés de leurs professeurs Mme Bouchard, Mrs Fouillet, Gondard-Mary et Turpin, ont effectué une sortie pédagogique de deux jours au Chambon sur Lignon

(Découvrez aussi les deux reportages photos à télécharger en bas de cet article.)

Cette sortie s'intègre dans le cadre de leur programme de la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et particulièrement du thème intitulé "Histoire et Mémoires".

C'est justement le Lieu de Mémoire, situé au coeur de ce village du Massif Central, qui a constitué notre base de découverte et de travail. Répartis en trois groupes, les élèves ont à tour de rôle fait une visite interactive de ce "Lieu de Mémoire" (en binômes ou trinômes, ils présentaient les différentes salles du Lieu à leurs camarades) puis sont partis à la découverte du village et de son histoire pendant la Seconde guerre mondiale pour terminer par un atelier consacré aux différentes formes de résistance dans la région du Chambon. En effet, cette commune et celles des environs est l'un des deux sites européens à avoir été honoré de la médaille collective des "Justes parmi les nations" attribuée par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, pour avoir pendant la Seconde guerre mondiale, contribué au sauvetage par la population civile d'environ 2 à 3000 juifs (souvent des enfants et adolescents) persécutés.

Notre séjour a été rythmé par deux balades-mémoire, l'une consacrée à l'histoire et l'environnement du plateau du Chambon et l'autre aux écrivains réfugiés dans la région pendant la guerre, notamment Francis Ponge et Albert Camus. Nous avons terminé ce séjour par de belles rencontres : avec trois représentants de la CIMADE, association chargée de l'accueil des réfugiés née en 1939 et toujours active aujourd'hui (le plateau du Chambon accueille en 2022, des réfugiés de 11 pays du monde) et Mme Barriol, conseillère municipale, membre de la CIMADE, qui nous a évoqué le souvenir de sa tante Dora Rivière, une des premières femmes médecins du XX° siècle, résistante, déportée au camp de concentration de Ravensbrück et honorée du titre de "Juste parmi les nations".

Tout au long de ce séjour, les élèves se sont très bien investis dans les différentes activités proposées, ont posé de nombreuses questions aux personnes rencontrées, ont apprécié les ballades-mémoire permettant d'entrer en contact avec la région et ont beaucoup partagé, particulièrement sur leurs rencontres avec les élèves de la classe MLDS du lycée. Et quel plus bel hommage rendu que ce profond silence, lors du témoignage de Mme Barriol.

Qu'ils en soient remerciés par leurs accompagnateurs et les personnes rencontrées !

Découvrez les deux reportages photos à télécharger en bas de cet article.